Les migrants nigériens évoqués par l’AFP ce mardi 14 février ont été rapatriés par avion depuis l’aéroport de Mitiga, à l’est de Tripoli, en coordination avec l’organisation internationale de la migration (OIM).
Selon un porte-parole du bureau de lutte contre l’immigration clandestine à Tripoli, 50 femmes et quatre enfants feraient partie du groupe rapatrié. De nouveaux départs seraient par ailleurs prévus dans les semaines à venir, portant à plus de 900 le nombre de migrants rapatriés.
Sur son site Internet, l’OIM assure avoir assisté 1 589 migrants, « volontairement rapatriés vers leur pays d’origine », en donnant la priorité « aux plus vulnérables ».
Migrants bloqués
Les Européens envisagent des mesures pour bloquer l’arrivée des migrants depuis la Libye. Ces mesures alarment les ONG, qui redoutent de mauvais traitements à l’encontre des migrants qui resteraient bloqués en Libye.
En l’absence d’une armée ou d’une police régulières, plusieurs milices font office de garde-côtes en Libye, tout en étant souvent accusées de complicité voire d’implication dans le trafic de migrants.