Économie

L’Union européenne va débloquer une aide de 225 millions d’euros pour la Gambie

A Banjul, en Gambie, le 30 novembre 2016, peu avant que n'ouvrent les bureaux de vote pour l'élection présidentielle. © Jerome Delay/AP/SIPA

Une aide européenne de 225 millions d’euros sera allouée à la Gambie, afin de soutenir son économie exsangue, selon son nouveau président Adama Barrow.

Banjul devrait dans un premier temps bénéficier d’une aide financière immédiate de 75 millions d’euros, destinée à combattre l’insécurité alimentaire, le chômage et le mauvais état du réseau routier, si l’on en croit un communiqué de l’Union européenne daté du jeudi 9 février. À cela s’ajouterai un second programme d’aide, d’un montant de 150 millions, mais dont les modalités sont actuellement en discussions.

L’annonce a été faite dans la capitale gambienne par le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement Neven Mimica. Elle survient alors que l’UE avait gelé son aide à la Gambie en décembre 2014, en raison de la mauvaise situation des droits de l’Homme dans le pays, et des exactions commises par les services du régime de l’ex-président Yahya Jammeh.

Une aide bienvenue

Le commissaire européen a salué le « changement pacifique et démocratique » représenté par l’accession au pouvoir d’Adama Barrow, vainqueur de l’élection du 1er décembre face à Yahya Jammeh. Il lui a assuré que l’UE était « pleinement engagée [dans] la coopération avec le président Barrow et son gouvernement ».

Lors de la cérémonie de signature, le président Barrow a pour sa part affirmé que la Gambie ne disposait que de deux mois de réserves de changes, avec « une économie quasiment en faillite et en besoin de secours immédiat ».

« La plupart des entreprises publiques sont criblées de dettes et fonctionnent en-dessous de leurs capacités, y compris dans le secteur de l’énergie », a-t-il encore pointé, soulignant que le chômage des jeunes avait explosé. 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte