Sport

Football : la CAN 2015 se déroulera en Guinée équatoriale

La Coupe d'Afrique des nations devrait débuter le 17 janvier. © AFP

La CAN 2015 sera organisée en Guinée équatoriale, selon un membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) joint par "Jeune Afrique". La décision a ensuite été confirmée par l'organisation.

La Coupe d’Afrique des nations 2015 se tiendra finalement en Guinée équatoriale. C’est ce qu’a officiellement annoncé la CAF ce vendredi 14 novembre, après avoir reçu l’accord de Teodoro Obiang Nguema, chef de l’État équato-guiinéen. "Le Comité exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée équatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée équatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte", indique un communiqué.

Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.

Cette décision fait suite à celle de retirer l’organisation de la compétition au Maroc, qui réclamait son report en raison, officiellement, de l’épidémie de virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

>> Lire aussi : "CAN 2015 : Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie… faites vos jeux, rien n’est joué !"

Les rumeurs étaient allées bon train ces derniers jours, allant jusqu’à mentionner une tenue de la compétition en dehors d’Afrique, notamment au Qatar, qui avait annoncé accepter d’apporter son aide à l’organisation. En dehors du Gabon et de la Guinée équatoriale, pays hôtes de l’avant-dernière édition (2012), peu de pays africains disposaient des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN dans un délai aussi court.

____________

Par Mathieu OLIVIER

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte