Politique

Nigeria : rapt en mer de sept marins russes et d’un Ukrainien

Au large des côtes nigérianes, l’équipage d’un cargo, constitué de sept Russes et un Ukrainien, a été enlevé dimanche 5 février a-t-on appris par la diplomatie russe. Le bateau était parti le 4 février de Douala, au Cameroun.

Par
Mis à jour le 8 février 2017 à 15:36

Des pirates arrêtés par l’armée nigériane après l’attaque d’un bateau en février 2016. © Sunday Alamba/AP/SIPA

« Selon l’ambassade de Russie à Abuja, le cargo BBC Caribbean appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria », précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères relayé par l’AFP. Il confirme le rapt de sept ressortissants russes.

Toujours d’après ce communiqué, des diplomates russes basés au Nigeria seraient depuis en contact avec les autorités locales et avec le propriétaire du bateau, afin d’établir où se trouvent les sept ressortissants russes et de les « libérer le plus vite possible ».

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a pour sa part confirmé à l’AFP qu’un de ses ressortissants avait lui aussi été enlevé dans l’attaque du BBC Caribbean, en indiquant que l’assaut des pirates avait eu lieu le 6 février et non le 5. 

Des enlèvements de plus en plus fréquents

Selon le site spécialisé Marine Traffic, le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas.

En 2016, le Bureau maritime international (BMI) a recensé 62 enlèvements en mer, soit un nombre record depuis dix ans. Au Nigeria, les attaques perpétrées par des pirates ont ainsi bondi pour atteindre le chiffre de 36 l’an passé, contre 14 en 2015, selon ce rapport.