Politique

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Zida limoge le patron de la société publique d’électricité

Le lieutenant-colonel Zida le 16 novembre 2014 à Ouagadougou, au Burkina Faso. © AFP

Jean Christophe Ilboudo, un proche de François Compaoré, a été démis lundi de ses fonctions de directeur général de la Société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel, publique) par le lieutenant-colonel Yacouba Zida.

C’est une décision qui ne manquera pas d’alimenter le débat sur le positionnement du lieutenant-colonel Yacouba Zida. Celui qui dirigera le Burkina Faso jusqu’à l’intronisation officielle de son successeur, le civil Michel Kafando, a limogé lundi 17 novembre, par décret, Jean Christophe Ilboudo, le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel, publique).

Aucune raison officielle n’a été avancée pour ce limogeage.

Nommé le 2 juillet, Jean Christophe Ilboudo, auparavant maire-adjoint de Ouagadougou, est un proche de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président.

>> Lire aussi : Le président de la transition s’appelle Michel Kafando

Il était également secrétaire permanent des Engagements nationaux, un vaste programme politique de Blaise Compaoré, dont les financements proviennent du gouvernement et de Taïwan, pays avec lequel le Burkina Faso est un des rares États africain à entretenir encore des relations diplomatiques.

Dimanche, une coupure d’électricité était survenue peu avant le démarrage des travaux du Comité de désignation du président de la transition.

Selon des sources proches du dossier, Ilboudo s’est rendu dernièrement au Bénin, où résident des dignitaires du régime déchu, parmi lesquels François Compaoré, l’ex-ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, ou encore l’ancien ministre des Finances Lucien Marie Noël Bembamba, beau-frère des Compaoré.

>> Lire aussi : Blaise Compaoré, sa version des faits …

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte