Société

Football : la Côte d’Ivoire se qualifie pour la CAN 2015

Par - Vincent Duhem
Mis à jour le 19 novembre 2014 à 16:50

La sélection ivoirienne de football a obtenu son billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 grâce à son match nul contre le Cameroun (0-0) mercredi à Abidjan. Les Lions indomptables étaient d’ores et déjà qualifiés.

Mis à jour le 19 novembre, 17h36;

La campagne de qualification des Éléphants de la Côte d’Ivoire ne restera pas dans les annales. Mais l’essentiel est ailleurs : la sélection entraînée par le Français Hervé Renard participera bien à la Coupe d’Afrique des nations 2015 qui sera organisée en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).

>> Lire aussi : Comment le Guinée équatoriale s’est imposée

Les Ivoiriens terminent deuxième de leur groupe derrière le Cameroun, déjà qualifié, qu’ils affrontaient mercredi 19 novembre à Abidjan. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0), au terme d’un match malgré tout animé. Les Éléphants ont joué en supériorité numérique la dernière demi-heure de la rencontre après l’expulsion de Stéphane MBia pour une faute sur Gervinho.

À noter que lors des trois minutes de temps additionnels, les deux équipes du match ont presque arrêté de jouer, les Ivoiriens attendant tranquillement la fin du match dans leur camp. L’épisode n’empêcha pas les fans, particulièrement démonstratifs, d’envahir le terrain dès le coup de sifflet final.

Vainqueur de la Sierra Leone trois buts à un, la République démocratique du Congo (RDC) devra attendre la fin des matchs de qualification pour savoir si elle termine meilleure troisième des sept groupes en lice.

>> Lire aussi : Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie, Burkina et Gabon qualifiés

La Côte d’Ivoire rejoint donc le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Gabon, la Zambie, le Sénégal, l’Algérie, le Cap-Vert et la Tunisie, pays déjà qualifiés pour l’épreuve phare du football africain.

_________________

Par Vincent DUHEM