Trois Nigérians et un Camerounais figurent parmi les cinq victimes tuées. La nationalité de la cinquième victime, un contractuel indépendant de l’ONU, n’a pas été communiquée. Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a condamné cette attaque.
Les victimes travaillaient pour une équipe de surveillance technique des Nations unies dans la région d’Hosere Jongbi, près de Kontcha, dans le nord du Cameroun. L’équipe de l’ONU était en train de démarquer environ 2 000 km de territoire frontalier entre le Nigeria et le Cameroun, qui, dans le passé, a été une source de tensions entre les deux pays.
#IbnChambas condamne l'attaque mortelle qui s’est produite hier contre une équipe de surveillance technique de l'#ONU au #Nigeria #Cameroun pic.twitter.com/vo4eXt9dvt
— UNOWAS (@UN_UNOWAS) February 1, 2017
Le groupe armé n’a pas été identifié, précise le communiqué. Les islamiste nigérians de Boko Haram, dont l’insurrection a dévasté le nord-est du Nigeria depuis 2009, sont également actifs dans l’Extrême-nord du Cameroun.