Télécoms

Maroc Télécom autorisé à prendre le contrôle de Moov Côte d’Ivoire

Moov compte 5 millions d'abonnés en Côte d'Ivoire. © Moov CI

Au cours du premier Conseil des ministres de l'année, le gouvernement ivoirien a approuvé la prise de contrôle de l'opérateur Moov Côte d'Ivoire par Maroc Télécom.

Le Conseil des ministres ivoiriens réuni le 07 janvier a adopté un décret portant « autorisation de changement d’actionnariat de la société Atlantique Telecom Côte d’Ivoire ». Cet texte entériene « la prise de participation par Maroc Telecom dans le capital de la société Atlantique Telecom Côte d’Ivoire (MOOV CI) », ouvrant ainsi la voie à l’arrivée de l’opérateur marocain dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Ce changement d’actionnariat a été négocié dans la foulée de l’acquisition de 53 % de Maroc Télécom par le groupe émirati Etisalat – lui-même actionnaire majoritaire depuis 2008 du holding Atlantique Télécom, qui opère sous la marque Moov en Afrique subsaharienne. Suite à cette prise de contrôle, finalisée en mai 2014, Etisalat a accepté de céder à Maroc Télécom ses filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en Centrafrique et au Togo pour 650 millions de dollars.

Lire aussi :

Infographie – Maroc Telecom – Etisalat : un nouveau géant en images

Télécoms : Moov sur la bonne trajectoire

Moov Togo : Cap sur la brousse

Maroc : l’inébranlable Abdeslam Ahizoune

Grâce à cette transaction, Maroc Télécom, déjà installé dans quatre pays d’Afrique subsaharienne, peut étendre sa présence à cinq nouveaux pays de la région. Comme l’a dévoilé Jeune Afrique, au Gabon, où les deux opérateurs mobile étaient déjà installés, Maroc Télécom a été autorisé à absorber Moov.

Résultats

À la fin du troisième semestre 2014, selon les chiffres de l’Autorité de régulation des Télécoms/TIC de Côte d’Ivoire, Moov CI comptait 3,6 millions d’abonnés au téléphone mobile en Côte d’Ivoire et est le 3e opérateur du secteur avec 16,94 % de parts de marché, derrière Orange CI (38,93 %) et MTN CI (36,07 %).

Au troisième trimestre, Moov a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 milliards de F CFA (38,6 millions d’euros), en recul de 3,8 % par rapport à celui réalisé durant le trimestre précédent.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte