L’indignation est totale aux États-Unis. Après trois mois de délibérations d’un grand jury populaire, le procureur Robert McCulloch a annoncé que Darren Wilson, le policier qui a abattu Michael Brown de six balles début août, ne fera l’objet d’aucune poursuite judiciaire.
"Le devoir d’un grand jury est de séparer les faits de la fiction, a déclaré à la presse le procureur. Les jurés ont déterminé qu’il n’y a pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre l’officier Wilson."
Une annonce qui a suffi à mettre le feu aux poudres à Ferguson, petite ville du Missouri où des scènes de violences et de pillages ont été constatées, malgré les appels au calme lancés par le président Barack Obama et la famille de Michael Brown.
"Pas de justice, pas de paix", ont scandé des manifestants en colère.
>> Lire aussi : retour sur les destins brisés de neuf Aricains-Américains
La mort de Michael Brown a choqué une partie de l’opinion publique américaine par la brutalité des faits. Ce jeune Africain-Américain de 18 ans – qui n’était pas armé – a été abattu par Darren Wilson en plein jour dans une rue de Ferguson le 9 août d’au moins six balles.
Son corps avait été laissé à la vue des passants pendant plusieurs heures, en plein soleil, ajoutant à la colère de la communauté africaine-américaine qui y a vu un signe de plus du mépris des forces de l’ordre pour la population noire.
>> Lire aussi : Ferguson : la vidéo accablante du meurtre de Michael Brown
Une vingtaine de minutes avant le drame, Michael Brown avait été filmé dans une supérette en train de voler une boîte de cigares.
(Avec AFP)