Politique

Gouvernement burkinabè : démission d’Adama Sagnon, compromis dans l’affaire Zongo

Michel Kafando, le président de transition (g) et le lieutenant-colonel Isaac Zida (d). © AFP

Sous pression de la société civile depuis hier, Adama Sagnon a démissioné mardi de son poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de la transition. Ancien procureur sous la présidence de Blaise Compaoré, il est accusé d'avoir entravé le dossier Norbert Zongo, journaliste d'investigation assassiné en décembre 1998.

Mis à jour à 16h45.

Il sera resté à peine 24 heures à son poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Rattrapé par son passé, Adama Sagnon a été contraint mardi 25 novembre de démissionner du gouvernement de la transition.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, le ministre de la Culture et du Tourisme a justifié sa démission par la nécessité de sauvegarder "l’intérêt supérieur de la nation".

Adama Sagnon a également cité "la cohésion sociale" au sein des ministères dont il avait la charge et la "solidarité gouvernementale", selon le document lu par Frédéric A.K. Nikiema, lors d’une brève allocution devant la presse à Ouagadougou. "La démision a été acceptée", a-t-il ajouté.

Un ami de Zida

La nomination de Sagnon au ministère de la Culture avait provoqué la fureur de plusieurs organisations de la société civile. Adama Sagnon, qui fut procureur sous la présidence de Blaise Compaoré, est en effet accusé par plusieurs de ses compatriotes d’avoir "enterré" le dossier Norbert Zongo, journaliste qui enquêtait sur le meurtre de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, et qui mourut assassiné en décembre 1998.

Lundi, des manifestations se tenaient devant le ministère de la Culture pour dénoncer le choix du nouveau ministre, ami de longue date du lieutenant-colonel Zida, le chef du gouvernement. Plusieurs personnalités du secteur culturel s’étaient publiquement insurgées contre une telle nomination et réclamaient une démission immédiate de Sagnon.

______

Benjamin Roger

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte