Société

États-Unis : la vidéo de la mort de Tamir Rice, jeune Noir de 12 ans abattu par la police à Cleveland

Alors que la colère ne faiblit pas après le non-lieu prononcé dans le dossier Michael Brown à Ferguson, une nouvelle affaire vient entacher la réputation de la police américaine. À Cleveland, un agent a tué un jeune Africain-Américain de douze ans muni d’un pistolet en plastique, seulement quelques secondes après être arrivé sur les lieux, selon une vidéo diffusée mercredi.

Mis à jour le 27 novembre 2014 à 11:48

Le lieu de la mort de Tamir Rice à Cleveland. © Capture d’écran.

Les images de la vidéo diffusée mercredi 26 novembre par la police, à la demande de la famille de la victime, sont édifiantes autant qu’effrayantes. Mais elles sont surtout accablantes pour les forces de l’ordre de Cleveland. La caméra de surveillance montre ainsi le jeune Tamir Rice jouant dans la rue, samedi 22 novembre, braquant semble-t-il des passants avec son pistolet factice.

>> Lire aussi : "États-Unis : retour sur les destins brisés de neuf Africains-Américains"

À partir de la 7e minute, le garçon de douze ans se lève du banc sur lequel il est assis, tandis qu’une voiture de police arrive sur les lieux. Un policier sort de son véhicule, et l’instant d’après le jeune garçon est au sol, sans avoir mis les mains en l’air mais ayant semblé chercher quelque chose à sa ceinture. "Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l’air", a expliqué Edward Tomba, chef adjoint de la police de Cleveland.

Les policiers ont tiré deux fois

L’enquête a montré que les policiers ont tiré deux fois, atteignant le garçon à l’estomac. Selon un enregistrement téléphonique, la personne qui a appelé la police pour prévenir que Tamir Rice braquait des passants avait expliqué à deux reprises à l’opérateur que l’arme était "probablement fausse". Mais il semblerait que les policiers en intervention n’ait pas été prévenu de ce détail crucial.

Tamir Rice est décédé le lendemain, dimanche 23 novembre. Cette affaire vient s’ajouter à celle de Ferguson et à la mort de Michael Brown dans lequel le policier ayant abattu le jeune homme noir a été disculpé, provoquant des mouvements de colère partout dans le pays.

La vidéo intégrale diffusée par la police mercredi 26 novembre

_________________

Par Mathieu OLIVIER