Politique

Côte d’Ivoire – FPI : duel Affi-Gbagbo, qui soutient qui ?

Mis à jour le 28 novembre 2014 à 11:46

Tous deux candidats à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo seront départagés lors du 4e congrès du parti, début décembre à Abidjan. Quels sont les principaux soutiens de l’actuel patron du FPI et ceux de l’ancien président de la Côte d’Ivoire ? « Jeune Afrique » fait le point.

La validation mercredi 26 novembre de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) a ouvert la voie à un duel entre l’ancien président et l’actuel patron du FPI, Pascal Affi N’Guessan. Le verdict sera connu à l’issu du 4e congrès du parti, du 11 au 13 décembre à Abidjan.

>> À lire : le FPI valide la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du parti

Quelle que soit l’issue du vote, un certain nombre d’observateurs s’interrogent sur les conséquences de ce duel. En tentant de faire invalider la candidature de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan a fini de convaincre les partisans de l’ancien président de sa volonté de tourner définitivement la page Gbagbo.

Depuis plusieurs mois, Affi N’Guessan tente de mobiliser les cadres du FPI autour de son nom. L’ancien directeur du Port autonome d’Abidjan (PAA), Marcel Gossi, ou l’ex-conseiller spécial de Gbagbo, Alphonse Voho Sahi, font partie de ceux qui ont accepté de se joindre à lui. Mais l’ambition de l’actuel patron du FPI n’est pas du goût de tous. Certains membres historiques du parti restent fidèles à Laurent Gbabo, comme Laurent Akoun et Aboudramane Sangaré.

_________________

Par Vincent DUHEM