Société

Côte d’Ivoire : des responsables syndicaux appellent les fonctionnaires à cesser leur grève

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 27 avril 2015.

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 27 avril 2015. © Guillaume Binet / MYOP pour JA

La plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public a appelé ce dimanche les fonctionnaires ivoiriens à mettre fin à leur grève. Le mouvement social dure depuis plusieurs semaines.

« Les organisations [syndicales] ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève pour donner une chance aux discussions », a précisé ce dimanche 22 janvier Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la plateforme qui regroupe une cinquantaine de syndicats de fonctionnaires. Son message était diffusé à la télévision publique.

« Sur cette base, je vous invite à la reprise ce lundi 23 janvier, dès 7h30. Camarades, reprenons le travail pour que le pays reprenne », a-t-il conclu, précisant que de nouvelles négociations auront lieu à partir de mardi 24 janvier.

Grève reconduite ce week-end

Réunis en Assemblée générale samedi, les fonctionnaires avaient choisi de reconduire leur mouvement après deux jours de négociations avec le gouvernement.

Deux jours à l’issue desquels, les responsables syndicaux de la fonction publique avaient obtenu des avancées, notamment l’intégration des travailleurs journaliers du secteur public à la fonction publique, des garanties en matière de liberté syndicale ainsi que des concessions sur la réforme des retraites. Mais des points de blocage persistaient.

Cette grève survient alors que le pays vient de faire face à des mouvements d’humeur des militaires et des gendarmes, notamment à Yamoussoukro, et qui ont fait au moins deux morts parmi les militaires la semaine dernière.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte