Qu’ils soient partisans de Yahya Jammeh ou d’Adama Barrow, ce jeudi 19 janvier restera une journée mémorable pour les Gambiens. D’abord parce que le nouveau président élu en décembre dernier a officiellement été investi de sa nouvelle fonction, mais aussi parce que Yahya Jammeh semble plus que jamais en danger.
En effet, après que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution apportant son soutien aux initiatives de la Cedeao pour assurer la transition démocratique en Gambie, les troupes sénégalaises massées depuis plusieurs jours à la frontière ont pénétré sur le territoire gambien jeudi soir.
Scènes de liesse à Banjul pour célébrer la transition démocratique
A Banjul, les journalistes de l’AFP ont constaté que l’ambiance était à la fête, la population étant descendue dans les rues pour fêter l’investiture d’Adama Barrow. À l’occasion de son discours, ce dernier a demandé aux troupes gambiennes de faire preuve de loyauté et de rester dans leurs casernes.
Élu le 1er décembre dernier, Adama Barrow avait dû se réfugier à Dakar après que Yahya Jammeh a contesté le résultat de l’élection, déclaré l’état d’urgence puis fait prolonger son mandat de trois mois supplémentaires par l’Assemblée nationale. Après 22 ans passés à la tête du pays, ce dernier semble bel et bien avoir perdu la partie.