Économie

Vidéo – Madagascar : comment Ylias Akbaraly s’est bâti un empire

Ylias Akbaraly est le président du groupe Sipromad. © Capture d'écran / Réussite

Considéré comme une des fortunes les plus importantes du continent africain, le Malgache Ylias Akbaraly a repris l'entreprise fondée par son père sur son île natale dans les années 70. Et il l'a considérablement développée : en 20 ans, le nombre de ses salariés a été multiplié par 100 !

Lorsqu’Ylias Akbaraly se lance dans les affaires, les banques rechignent à l’idée de lui prêter de l’argent. Ses idées d’investissements sont trop diversifiées à leur goût.

Textile, fabrication de cosmétique, tourisme, aviation : il faut dire que la liste est longue. Mais c’est précisément cette diversité qui, selon l’entrepreneur, a permis à son entreprise Sipromad de perdurer.

À présent, Sipromad est un groupe, composé d’une vingtaine de sociétés, employant 2 000 personnes et dont le chiffre d’affaire avoisine les 187 milliards de francs CFA.

Pour en arriver là, l’homme d’affaires a misé sur le made in Madagascar pour concevoir ses produits. La main d’oeuvre qui travaille dans ses usines, sur l’île, est elle aussi locale. Peu onéreuse, elle permet à Ylias Akbaraly de produire à un moindre coût.

Autre clé de sa réussite, selon lui : un management à l’anglo-saxonne, où la communication est de mise et l’encadrement accessible à tous les salariés.

Bientôt, ceux-ci iront travailler dans la plus haute tour de l’île. Ylias Akbaraly compte prendre ses quartiers dans un immeuble de 30 étages, qu’il a lui-même fait bâtir à Antananarivo. Pour mieux lancer de nouvelles activités sur le reste du continent.

 

 

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte