Le groupe audiovisuel Canal+, le spécialiste des réseaux de diffusion Thomson Broadcast (filiale du groupe français Arelis) et Sagemcom, fournisseur de terminaux communicants, se sont associés pour présenter une offre commune aux États africains, qui vont entamer la transition vers la diffusion numérique des chaînes de télévision, a appris en exclusivité Jeune Afrique.
Solutions de financement
L’objectif est de fournir une solution clé en main incluant, outre le réseau (Thomson Broadcast, Sagemcom) et un bouquet de chaînes gratuites, des chaînes payantes fournies par le groupe Canal+.
Lire aussi :
La TNT, une menace pour les chaînes africaines ?
À Abidjan, TNT rime avec libéralisation
Sénégal : la TNT, le jackpot contesté de Sidy Diagne
La principale innovation du dispositif réside dans l’apport de solutions de financement via des crédits bancaires négociés grâce aux garanties apportées par Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur).
Olivier Marcillaud et Jean-Christophe Ramos, qui copilotent le projet au sein de Canal+, espèrent ainsi rivaliser avec les propositions commerciales chinoises qui bénéficient la plupart du temps du soutien de China Exim Bank.
L’appel d’offres qui sera prochainement lancé par la Côte d’Ivoire fait figure de galop d’essai pour le consortium tricolore. Abidjan, conseillé par le spécialiste français des solutions numériques TDF, doit divulguer prochainement les modalités de sélection pour ce marché public (gré à gré, restreint ou ouvert).