L’Iran invité à discuter du retour de ses pèlerins à La Mecque par l’Arabie saoudite

Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite seraient-elles en train de se réchauffer ? Téhéran a confirmé ce lundi avoir reçu une invitation de Riyad afin de discuter du retour de ses fidèles au pèlerinage de La Mecque. Ils étaient absents l’année dernière, pour cause de grave crise entre les deux pays.

Des pèlerins autour de la Kaaba, à La Mecque. © Amr Nabil/AP/SIPA

Des pèlerins autour de la Kaaba, à La Mecque. © Amr Nabil/AP/SIPA

Publié le 10 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

« Nous avons reçu une invitation de l’Arabie saoudite pour des négociations à propos du hajj 2017. Le ton de cette invitation n’est pas très différent des précédentes », a expliqué Ali Ghazi-Asghar, le représentant du guide suprême iranien pour le Hajj, cité lundi 9 janvier par la chaîne de télévision nationale Irib. Le 2 janvier, l’Iran avait pourtant démenti avoir reçu une telle invitation.

« Nous allons répondre dans les prochains jours, a-t-il ajouté. Il faut trouver une solution pour le logement des pèlerins, la nourriture, les questions médicales, le transport, les questions bancaires et consulaires ».

la suite après cette publicité

Aucun pèlerin venant d’Iran n’avait participé au hajj en 2016, pour la première fois depuis près de trois décennies. Leur absence faisait suite à la tragique bousculade qui avait coûté la vie à près de 2 300 fidèles, dont 464 Iraniens, lors du hajj de 2015. Téhéran avait alors critiqué l’organisation du grand pèlerinage musulman annuel par les Saoudiens.

Relations diplomatiques rompues

En réponse au saccage, en janvier 2016, de son ambassade à Téhéran par une foule indignée par l’exécution dans le royaume d’un dignitaire religieux chiite, l’Arabie saoudite avait par la suite carrément décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Ryad avait aussi rompu ses relations économiques et commerciales avec Téhéran et suspendu tous les vols entre les deux pays, compliquant la délivrance de visas aux pèlerins et leur transport.

la suite après cette publicité

De quoi alimenter la rivalité déjà existante entre les deux puissances régionales, l’une chiite et l’autre sunnite, et qui soutiennent des camps différents dans plusieurs conflits, notamment en Syrie et au Yémen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires