Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara choisit Daniel Kablan Duncan pour le poste de vice-président

L'ancien Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

L'ancien Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Ce mardi à l’Assemblée nationale, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a désigné Daniel Kablan Duncan vice-président. Celui-ci était auparavant Premier ministre, il avait remis la veille sa démission et celle de son gouvernement.

« La personnalité sur laquelle mon choix s’est porté pour occuper les fonctions de vice-président de la République est monsieur Daniel Kablan Duncan », a déclaré le chef de l’État devant les députés mardi 10 janvier, avant que les applaudissements ne retentissent dans l’hémicycle.

« Mon choix s’est porté sur l’un des vôtres. Il s’agit d’une personnalité d’expérience, un grand serviteur de l’État qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées, c’est un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme de dévouement, un patriote, un grand serviteur de l’État qui aime profondément notre pays », avait déclaré le chef de l’État quelques instants plus tôt.

L’ancien Premier ministre et député élu de Grand-Bassam devient ainsi le premier vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la nouvelle Constitution lui conférant le statut de dauphin constitutionnel.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte