Sécurité

Nigeria : l’armée retrouve une des lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 06 janvier 2017 à 10h43
Des proches de familles des lycéennes de Chibok, kidnappées par Boko Haram, attendent devant le ministère de la Condition de la femme, à Abuja, le 18 octobre 2016

Des proches de familles des lycéennes de Chibok, kidnappées par Boko Haram, attendent devant le ministère de la Condition de la femme, à Abuja, le 18 octobre 2016 © Olamikan Gbemiga/AP/SIPA

L’armée nigériane a annoncé jeudi 05 décembre avoir retrouvé une lycéenne de Chibok, enlevée il y a presque trois ans avec 275 autres par le groupe jihadiste Boko Haram, dont le président nigérian prédit la fin depuis plusieurs semaines.

« Lors d’une opération contre des terroristes de Boko Haram, les troupes ont découvert l’une des filles de Chibok enlevées », a affirmé jeudi 5 janvier Sani Usman, le porte-parole de l’armée, sans toutefois donner plus de renseignement sur le lieu exact de l’opération.

Plus tôt, dans la journée, l’armée avait indiqué, dans un autre communiqué, que « 1 400 civils – accusés d’être des membres du groupe jihadiste – [avaient] été arrêtés entre le 28 décembre et le 4 janvier ».

La jeune fille trouvée avec son bébé

La jeune fille, identifiée comme étant Rakiya Abubakar, a été trouvée avec son bébé de six mois, selon l’AFP. Elle serait actuellement examinée par des médecins avant d’être « remise aux autorités du gouvernement de l’Etat du Borno (nord-est) », a ajouté le porte-parole de l’armée.

Pour l’heure, le groupe Bring Back Our Girls (« Ramenez-nous nos filles »), qui s’était constitué après l’enlèvement des 276 lycéennes enlevées le 14 avril 2014 à Chibok, n’a pas confirmé l’identité de la jeune fille.

Depuis 2009, l’insurrection de Boko Haram a fait au moins 20 000 morts. Des dizaines de milliers de personnes ont été kidnappées et 2,6 millions d’entre elles ont dû quitter leur foyer.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte