Après avoir demandé par mégaphone l’évacuation de la place centrale de la ville, où les autorités préparaient un salon commercial, des policiers ont chassé les dizaines de personnes réunies sur les lieux mercredi 04 janvier.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent quelques manifestants à terre, apparemment contusionnés, et d’autres arrêtés par les forces de l’ordre. Selon une source associative locale de l’AFP, ils auraient été relâchés peu après.
Colère après le décès de Fikri
Survenu le 28 octobre, le décès de Mouhcine Fikri avait suscité émotion et colère à al-Hoceïma.
L’homme avait été happé par une benne à ordures alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville. Dans la région, des manifestations avaient été organisées toute la semaine suivante puis avaient peu à peu cessé. Quelques activistes locaux poursuivaient toutefois la mobilisation depuis.
Ces activistes exigent que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de Mouhcine Fikri. Mais leurs revendications vont au-delà. Elles concernent à présent la lutte contre le chômage, la corruption, la défense de l’identité berbère et de la région du Rif.