Politique

Mokhtar Belmokhtar, « le Ben Laden du Sahara »

| Par
Le Ben Laden du Sahara, de Lemine Ould M. Salem.

Le Ben Laden du Sahara, de Lemine Ould M. Salem. © DR

Le journaliste mauritanien Lemine Ould M. Salem publie une enquête sur le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. Édifiant.

Le titre de cette enquête au long cours est trompeur. En fait d’un portrait de Mokhtar Belmokhtar, présenté comme le Ben Laden du Sahara (un surnom que l’on a prêté, par le passé, à son rival, Abou Zeid), c’est une passionnante plongée au coeur de l’hydre jihadiste que nous propose le journaliste mauritanien Lemine Ould M. Salem.

Si "le borgne" est le fil conducteur de l’ouvrage, on y croise également les figures bien connues du désert : Abou Zeid, Iyad Ag Ghali, Omar Ould Hamaha (Barbe rousse), Hamada Ould Mohamed Kheirou ou encore le négociateur Moustapha Chafi.

Pour guider le lecteur dans les méandres du jihadisme saharien, l’auteur dispose de documents précieux recueillis au fil de son enquête, en Mauritanie notamment, et surtout de la meilleure des matières pour un journaliste : les témoignages et le vécu. Salem est en effet l’un des rares reporters à s’être rendu dans le Nord-Mali lorsque celui-ci était aux mains des jihadistes en 2012, et à en avoir rapporté des images édifiantes.

Le Ben Laden du Sahara, de Lemine Ould M. Salem, La Martinière, 208 pages, 19 euros

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte