Culture

Photographie : les plus beaux portraits parus dans Jeune Afrique en 2016

Cette année encore, nos journalistes sont allés à la rencontre de personnalités passionnantes. Parfois accompagnés d’un photographe, ils ont dressé le portrait d’artistes, de politiciens, d’hommes d’affaires. Voici une sélection de nos meilleures photos.

Par
Mis à jour le 3 janvier 2017 à 15:04

Theodor Michael Wonja : Moi, Allemand et Noir, rescapé des camps nazis. © Cyrille Choupa pour JA

Zinedine Soualem, acteur doux amer
De Klapisch à Chabat, en passant par Lelouch ou Gondry, cet ancien mime de rue est devenu un incontournable du cinéma français.


© Cyrille Choupas

 

Blick Bassy, boss bassa
On le pensait musicien, on le découvre romancier. Jamais là où on l’attend, cet anticonformiste camerounais cultive sa singularité avec succès.


© Vincent Fournier

Hela Ouardi : « La mort du Prophète est un drame shakespearien »
La chercheuse tunisienne revient sur les derniers jours de Mohammed, malmené par son entourage. Elle signe un ouvrage passionnant qui déconstruit nombre de préjugés et repense l’histoire de l’islam.


©Bruno Levy pour JA

 

Mouhamadou Abass Sall, archidoué
Architecte sénégalais, fondateur et directeur général du cabinet d’architecture Lamtôro, il fait partie d’une nouvelle génération d’architectes ouest-africains. Son objectif : donner un coup de jeune aux villes, tout en respectant leur identité.

l

l


© Lee Gottemi

Un visa d’entrée (en littérature) pour Ali Zamir
La France a failli refuser de l’accueillir pour la promotion de son premier livre. C’eût été dommage ! Avec Anguille sous roche, le Comorien Ali Zamir est l’un des auteurs en vue de l’année.


© Bruno Levy

 

Férid Boughedir : « Je tends un miroir aux Tunisiens »
Vingt ans après son dernier film, le réalisateur Férid Boughedir revient sur grand écran avec Parfum de printemps. Une comédie sociale qui évoque les prémices de la révolution de 2011.


© Vincent Fournier

 

Pascale Obolo, reine camerounaise de l’art contemporain
Cette Camerounaise multiplie les interventions dans l’art contemporain : édition, journalisme, cinéma. Son monde : celui des mots et des images.

©Alexandre Gouzou pour JA

 

Abdelaziz Baraka Sakin, rire au pays des Janjawid
Avec Le Messie du Darfour, son premier roman publié en français, le Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin nous plonge dans un monde violent et absurde où seul l’humour peut sauver l’humanité.


© Cyrille Choupas

Amadou Fall Ba, le hip-hop comme contre-pouvoir
Fondateur d’Africulturban, Amadou Fall Ba est chargé de mission pour les cultures urbaines à la Ville de Dakar.


© Emilie Régnier

Mahamadou Issoufou : « Cette présidentielle, je la sens bien ! »
Aucun scrutin n’est gagné d’avance, concèdait le président sortant, qui se prenait néanmoins à rêver d’un KO. « J’ai tenu mes promesses », affirmait-t-il lors d’une interview réalisée par François Soudan peu avant les élections présidentielles.


© Vincent Fournier

 

Fatou Sow
Qu’elles soient femmes actives ou femmes au foyer, elles n’ont pas envie de se laisser marcher sur les escarpins et revendiquent une égalité de droits avec les hommes. Leurs armes ? La décontraction et l’humour.

©Vincent Fournier pour JA

 

Olivier Tshimanga : « Papa Wemba, c’était mon père »
Révélé par la chanson Pénitence na ngai de Papa Wemba, le guitariste congolais Olivier Tshimanga rend hommage à son « père », à celui qui lui a permis d’être connu sur la scène musicale de la RD Congo et d’ailleurs.


© Bruno Levy

Michel Brunet : « Nos ancêtres étaient noirs, même en Europe »
Quelle est l’origine de l’humanité ? Les connaissances sur les singes concernent-elles l’Homme ? Quelle est la place de l’Afrique dans ces recherches ? Éléments de réponse avec le découvreur de Toumaï au Tchad.


© Vincent Fournier

Rabah Slimani, volonté de puissance
Pilier du XV tricolore, le rugbyman, né de parents kabyles, allie un physique et un mental à toute épreuve.


© Vincent Fournier

Felwine Sarr : « L’Afrique n’est toujours pas décolonisée »

Refusant la nostalgie d’un passé traditionnel mais cherchant à construire un futur ancré dans les cultures locales, l’essayiste sénégalais dénonce l’aliénation intellectuelle des élites qui pensent le continent à l’aune du modèle occidental.

© Léo-Paul Ridet/Hanslucas

Tarik Bouarara danser pour la paix
Pour ce chorégraphe algérien la danse est une expérience, qui lui a permis de traverser des jours sombres.


© Louiza Ammi

 

Lamia Ziadé, identités nues d’une Franco-Libanaise
Plasticienne reconnue pour ses œuvres à l’érotisme parfois violent, cette Libanaise est aussi l’auteure de livres inspirés par ses racines multiples.                                                                   

© Cyrille Choupas pour JA

 

Richard Bona, la musique en héritage
Artiste de renom mais aussi requin de l’immobilier new-yorkais, patron d’une boîte de jazz à Manhattan, producteur de café brésilien, entrepreneur ultra-actif… Richard Bona sort son septième album, Heritage. Un opus où se mêlent avec délice sonorités cubaines et camerounaises.


© Vincent Fournier

Hamid Sulaiman, le dessinateur syrien qui dit la guerre civile sans se raconter
Réfugié en France, ce dessinateur syrien livre un bouleversant roman graphique sur la guerre civile qui ravage son pays.


© Alexandre Gouzou

Gaël Faye : « La littérature ne s’est jamais vraiment emparée du Burundi »
Surprise inattendue de cette rentrée littéraire, Gaël Faye a reçu le Goncourt des lycéens pour son premier roman, Petit pays, dont la narration se déroule au Burundi à l’aube de l’entrée de ce pays dans la guerre civile, qui l’a contraint à l’exil en 1995.


© Chris Schwagga

L’humain selon Khadra
Dans son nouveau roman, Dieu n’habite pas La Havane, l’écrivain algérien scrute le castrisme finissant et continue d’explorer notre terrestre condition.


© Vincent Fournier

Le Camerounais Lamyne M. habille les reines de la basilique de Saint-Denis
Avec ses robes de 3 mètres de hauteur, le Camerounais Lamyne M. habille les reines qui reposent à la basilique de Saint-Denis (Île-de-France), la nécropole des rois de France. Des créations qui tissent un monde pluriel et célèbrent les rencontres.

© Camille Millerand

Lionel Zinsou : « L’Afrique est dramatiquement sous-endettée »
Six mois après sa défaite à la présidentielle béninoise, l’ex-Premier ministre organise les Rencontres Africa 2016, les 22 et 23 septembre à Paris, qui visent à mieux expliquer l’Afrique aux entreprises françaises. La situation économique et la dette du continent font selon lui l’objet de beaucoup de mythes, qu’il s’applique à déconstruire.


© Vincent Fournier

Dans son dernier ouvrage, Tahar Ben Jelloun tente d’expliquer le terrorisme aux enfants
Comment expliquer aux enfants cet aberrant déchaînement de violence ? Dans son dernier ouvrage, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’y attelle, en faisant appel à la sensibilité et à la raison de ses jeunes lecteurs. Bien joué !


© Bruno Lévy

Theodor Michael Wonja : Moi, Allemand et Noir, rescapé des camps nazis
Né à Berlin en 1925 d’un père camerounais et d’une mère allemande, il a connu la persécution sous le régime nazi et dans l’Allemagne de l’après-guerre. À l’occasion de la sortie de son autobiographie traduite en français, Theodor Michael Wonja s’est confié jeudi à Jeune Afrique.


© Cyrille Choupa