Politique

Cameroun : Amadou Ali – Cavaye Yéguié Djibril, l’autre guerre du Nord

Amadou Ali est soupçonné d'avoir des liens avec Boko Haram.

Amadou Ali est soupçonné d'avoir des liens avec Boko Haram. © PIUS OTOMI EKPEI / AFP

Tous deux originaires du nord du Cameroun, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, et vice-Premier ministre Amadou Ali se livrent une âpre bataille pour la succession de Paul Biya.

Depuis quelques mois, une autre guerre du Nord, plus feutrée, se joue à 1 000 km de Maroua, sous les ors de la République, à Yaoundé. Celle-ci a éclaté au grand jour le 11 juin, lorsque le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril (74 ans), a pointé du doigt, à l’occasion de la rentrée parlementaire, les complices de Boko Haram, "des fossoyeurs de la patrie" qui "sont parmi nous".

>> Lire aussi : la drôle de guerre du Cameroun contre Boko Haram

Tout le monde a alors compris qu’il ciblait sans le nommer le vice-Premier ministre Amadou Ali (71 ans), un Kanouri dont certains voudraient croire qu’il a des liens avec le groupe jihadiste (qui a portant enlevé sa femme…). Entre ces deux barons du parti au pouvoir, issus du même département du Mayo-Sava (le plus touché par les incursions de Boko Haram), c’est une guerre de position qui se joue. Ali brigue le poste de Premier ministre, voire de vice-président si celui-ci devait être créé dans le cadre d’une éventuelle succession de Paul Biya. Or Cavaye sait qu’une telle promotion de son rival serait synonyme, pour lui, de défenestration.

"Il sauterait obligatoirement, pour des raisons d’équilibre régional", indique un député du Nord. Autre enjeu : la mainmise sur leur fief… et sur les négociations avec Boko Haram. Ce sont en effet des proches d’Ali (dont le député Abba Malla, un homme d’affaires) qui, à la demande de Biya, ont négocié les libérations d’otages depuis un an et demi. Un business juteux.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte