« Lors de nos opérations sur la période du 14 au 21 décembre 2016, un total de 1 880 civils ont été sauvés dans les enclaves de Boko Haram », a déclaré le général Leo Irabor dans un communiqué publié après une conférence de presse dans la capitale du Borno, Maiduguri, mercredi 21 décembre.
Le responsable a ajouté que les opérations dans la forêt de Sambisa, grande de quelque 1 300 km2, située dans l’État du Borno, se poursuivaient dans le cadre de la campagne lancée l’an dernier pour extirper les islamistes de la zone.
Des centaines d’insurgés capturés
« De même, entre les 14 et 21 décembre, un total de 564 terroristes de Boko Haram ont été arrêtés et 19 autres se sont rendus à nos soldats. Sept suspects d’enlèvement et 37 étrangers ont également été arrêtés », a-t-il dit.
Toujours selon le responsable militaire, plusieurs hommes de Boko Haram ont été tués et une cache d’armes et de munitions a également été découverte.
L’année dernière, Muhammadu Buhari avait déclaré que son pays avait « techniquement » gagné la guerre contre Boko Haram. De fait, l’armée nigériane et ses alliés régionaux ont repris de larges pans de territoires aux islamistes dans le nord-est du pays. Mais ceux-ci poursuivent des attaques ciblées et des attentats, parfois commis par des femmes.