En seulement quelques heures de publication, mardi 20 décembre, la caricature en question a fait couler beaucoup d’encre.
Le Pape et Kayumba Nyamwasa
Le dessin incriminé représente le Pape, chapelet à la main, s’adressant au président rwandais Paul Kagamé : « Abbé Kagamé, je ne demande pas uniquement pardon pour le génocide des Tutsis mais aussi pour le penchant que j’ai éprouvé de vouloir éliminer Kayumba Nyamwasa« .
Le Pape fait ici allusion aux tentatives d’assassinat qui ont visé l’ancien chef d’état-major rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa. Ce dernier, critique virulent de Paul Kagamé, est aujourd’hui réfugié en Afrique du Sud.
Humour grinçant
La publication de cette caricature avait pour objet de tourner en dérision des propos tenus la semaine passée par Paul Kagamé. Celui-ci avait réclamé que l’Église catholique présente des excuses en tant qu’institution pour son rôle dans le génocide.
L’Église catholique rwandaise a été à plusieurs reprises mise en cause pour sa proximité avec le régime hutu extrémiste de l’époque et pour l’implication de prêtres et de religieux dans les massacres.
Elle a déjà demandé pardon pour l’implication de certains de ses membres dans le génocide, mais estime n’avoir « pas participé au génocide » en tant qu’institution.
« Inacceptable »
La caricature a été dès plus mal accueillies au Rwanda, où New Vision a été comparé au journal satirique français Charlie Hebdo, notamment sur les réseaux sociaux.
« La caricature d’aujourd’hui dans @NewVisionWire est au-delà du mauvais goût. Se moquer du génocide n’est pas amusant. C’est le nier. Inacceptable », a notamment twitté Yolande Makolo, directrice de la Communication à la présidence rwandaise.
Today's cartoon in @NewVisionWire is more than just in bad taste. Poking fun at Genocide is not funny. It is denial. Unacceptable
— Yolande Makolo ?? (@YolandeMakolo) December 20, 2016
Selon une source au sein de New Vision, le directeur du journal aurait depuis personnellement appelé le président Kagame pour lui présenter ses excuses.