Politique

Mali : à qui appartient Air IBK One ?

| Par Jeune Afrique
Le Boeing 737 de la présidence malienne.

Le Boeing 737 de la présidence malienne. © DR

Selon Bamako, le nouveau Boeing présidentiel appartient bien à l’État malien. Explications technico-juridiques.

Le Boeing 737 acquis par la présidence malienne est-il réellement la propriété de l’État ? Apparemment non, puisqu’il appartiendrait à une société privée, Mali BBJ, dont le siège se trouve dans l’île caribéenne d’Anguilla. C’est en tout cas ce que laissent supposer les documents officiels. Renseignements pris, l’appareil est bien la propriété de la République du Mali, laquelle figure comme telle à la fois sur le contrat de vente, sur le registre international d’inscription aéronautique de Cape Town et sur l’acte de "déregistration" des États-Unis autorisant son exportation au Mali.

Alors, pourquoi Mali BBJ ? "Créée pour l’occasion par l’avocat de l’acheteur, cette société n’a qu’une seule fonction : servir de véhicule juridique permettant l’immatriculation de l’appareil, assure-t-on à la présidence, à Bamako. D’ailleurs, la mention "Mali BBJ" figure sur le certificat comme référent, pas comme propriétaire." Reste à savoir pourquoi le Boeing a été immatriculé sur une autre île des Caraïbes, Antigua, et non au Mali. Réponse de notre interlocuteur : "Nous n’avons pas de structure d’accueil de standard international pour héberger l’exploitation de l’avion, il fallait donc une solution transitoire de gestion.

"IBK était pressé"

De plus, assurer un tel appareil dans un pays en conflit aurait coûté une fortune, à supposer que cela soit possible. Enfin, Antigua présente une série d’avantages techniques et juridiques permettant une immatriculation en moins de quarante-huit heures. Donc, une exploitation immédiate de l’appareil. Et le président IBK était pressé."

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte