Politique

Présidentielle tunisienne : entre BCE et Marzouki, le Parlement aurait-il choisi son candidat ?

Béjà Caïd Essebsi et Moncef Marzouki. © AFP/Montage JA

C'est une absence qui risque de faire grand bruit. Mardi, lors de la séance inaugurale du Parlement tunisien, le président Moncef Marzouki, candidat à la présidentielle était absent. Il n'aurait tout simplement pas été invité. Contrairement à son rival, Béji Caïd Essebsi.

Simple couac ou volonté délibérée du nouveau Parlement tunisien ? Mardi, le président Moncef Marzouki, candidat à la présidentielle, dans laquelle il affrontera Béji Caïd Essebsi au second tour, ne s’est pas rendu à la séance inaugurale de l’Assemblée. Et pour cause : il n’était tout simplement pas invité, selon son directeur de campagne.

>> Lire aussi "Présidentielle tunisienne : Marzouki et Essebsi polémiquent au sujet de la Constitution"

"Le président de la République n’a pas été invité à la séance inaugurale du Parlement élu et selon la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, qui est encore en vigueur, [il] ne peut pas aller à l’Assemblée sans invitation", écrit Adnène Mancer sur sa page officielle sur Facebook. "Nombreux sont ceux qui savent cela et font comme s’ils ne le savaient pas", poursuit-il, laissant entendre que le chef de l’État n’a pas été invité sciemment à la séance convoquée par le président de la Constituante sortante, Mustapha Ben Jaafar.

En revanche, d’autres grands noms de la classe politique tunisienne étaient bien présent à l’ouverture de la séance mardi matin, y compris le Premier ministre Mehdi Jomaa et… Béji Caïd Essebsi, le chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès et favori du second tour de la présidentielle face à Moncef Marzouki.

Mustapha Ben Jaafar a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le président Marzouki n’avait pas été invité pour des raisons de protocole et non politiques.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte