Politique

« El Shad », le premier magazine LGBT d’Algérie, est lancé

La couverture du premier numéro d'El Shad.

La couverture du premier numéro d'El Shad. © DR

Le premier numéro d' »El Shad », magazine trimestriel s’adressant à la communauté LGBT d’Algérie, est sorti fin novembre. Diffusé gratuitement sur internet, il vise à briser les tabous dans un pays où l’homosuexualité est passible de prison. 

Après Mithly au Maroc et Gayday en Tunisie, l’Algérie tient à son tour un magazine s’adressant à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle (LGBT) : El Shad. Ce trimestriel francophone gratuit, dont le premier numéro a été diffusé le 20 novembre sur internet, a été créé par trois membres de l’association Alouen militant pour les droits LGBT. 

Dans une interview au site Algérie Focus, un des fondateurs du magazine, O. Harim, explique que le mot shad "était au départ utilisé par les hétérosexuels pour désigner les homosexuels, car il signifie ‘anormal’". "Nous avons choisi ce nom car nous revendiquons cette anormalité, au même titre que tout le monde est anormal. Il est aussi anormal d’être blond, roux, blanc ou noir qu’homosexuel. Ce nom a beaucoup suscité le débat car ‘shad’ est une insulte reprise par la presse arabophone. Mais nous voulions justement nous réapproprier ce terme dans le but de montrer aux lecteurs que ‘l’anormalité’ est normale et que la différence est une richesse", explique-t-il dans cet entretien. 

Ce premier numéro, visible gratuitement et en libre accès sur internet, est consacré à la transexualité. D’après O. Harim, le prochain numéro, qui sortira en février, sera lui axé sur le thème de l’amour, "pour montrer que, contrairement aux clichés, l’homosexualité n’est pas qu’une histoire de sexe". Avec une nouveauté : celui-ci sera rédigé en français et en arabe, afin de toucher un public plus large.

 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte