Elections

États-Unis : Obama a demandé un rapport sur les cyberattaques intervenues pendant l’élection présidentielle

Le président américain Barack Obama, à l'Université de droit de Chicago en avril 2016. © Jacquelyn Martin/AP/SIPA

Le président américain a ordonné une enquête approfondie des cyberattaques menées lors de l'élection présidentielle américaine, a indiqué la Maison Blanche vendredi.

Début octobre, la présidence des États-Unis avait explicitement soupçonné le Kremlin, favorable à une élection de Donald Trump, qui a clamé tout au long de la campagne sa volonté de collaborer avec la Russie sur le dossier syrien notamment.

L’administration Poutine est soupçonnée d’avoir essayé d’interférer dans le processus électoral américain en orchestrant des piratages de comptes d’e-mails de personnalités et d’institutions américaines. Donald Trump a déclaré ne pas trouver crédible une intervention de Moscou visant à affaiblir sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Un rapport avant l’investiture de Trump

Le président américain attend un rapport avant le 20 janvier, date de l’investiture de Donald Trump, a indiqué vendredi la Maison Blanche.

« Le président a demandé aux agences de renseignement de mener un examen complet sur ce qui s’est passé lors du processus électoral 2016 », a déclaré sa conseillère Lisa Monaco lors d’une rencontre organisée par le Christian Science Monitor.

Début septembre, le directeur du FBI James Comey avait dit prendre très au sérieux le risque d’ingérence d’un pays étranger dans le processus électoral américain.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte