Justice

Maroc : pas de prison pour les deux mineures poursuivies pour homosexualité

Vue de la place Jemaa el-Fna de Marrakech, au Maroc. © Luc Viatour/Wikimedia Commons

Âgées de 16 et 17 ans, les deux jeunes filles étaient soupçonnées de s'être embrassées sous le toit d'une maison et avaient été arrêtées et placées en détention à Marrakech le 27 octobre dernier.

Conformément au code pénal marocain, les adolescentes risquaient une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement pour « un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. » Suite à leur arrestation, les jeunes filles avaient reçu le soutien de différentes associations dont l’Union féministe libre qui a condamné « vivement l’arrestation des deux filles, ainsi que le traitement qu’elles subissent actuellement au sein de la prison » dans un communiqué diffusé sur la page Facebook du groupe.

« Forcées à signer » leurs aveux

Les jeunes filles ont été remises à leur famille, qui n’avaient pas accès à elles pendant leur incarcération provisoire, et « n’auront ni peine de prison, ni sursis », s’est réjoui vendredi 9 décembre un de leurs avocats, après leur relaxe prononcée par le tribunal de Marrakech. La défense des adolescentes a affirmé qu’on les avait « forcées à signer » leurs aveux, alors qu’elles soutiennent que « leur relation était amicale. »

Les militants marocains entendent poursuivre la mobilisation contre l’article 489 et obtenir la fin de la criminalisation de l’homosexualité au Maroc. Un combat dont « chaque Marocain devrait se sentir concerné et préoccupé » dit Sarah Leah Whitson, directrice du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, qui espère que « ce verdict sera le dernier épilogue de cette affaire, que ces deux adolescentes n’auraient jamais dû avoir à vivre. »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte