Osama Morsi « a été arrêté à son domicile », a précisé Me Abdel Moneim Abdel Maksoud, l’avocat de l’ex-président qui représente également son fils. Les forces de sécurité l’ont arrêté à son domicile de Zagazig, à 65 km au nord-est du Caire, où des ordinateurs portables, un téléphone mobile et des espèces ont été confisqués, a-t-il encore ajouté.
Le fils de Mohamed Morsi, lui-même avocat, est mis en cause dans le cadre du procès sur une manifestation des Frères Musulmans au Caire en août 2013. Ce rassemblement, qui avait eu lieu après la destitution de Mohamed Morsi en juillet 2013, avait été très violemment dispersé, provoquant la mort de centaines de personnes. Une dizaine de policiers avaient aussi été tués. Plusieurs procès ont été intentés contre l’ancien président islamiste.
Osama Morsi devrait apparaître samedi à la prochaine session du procès concernant la manifestation d’août 2013, une procédure judiciaire qui a démarré fin 2015. Des condamnations à mort ont été prononcées contre les Frères Musulmans. Mais la justice en a par la suite annulé plusieurs, dont une pour Mohamed Morsi lui-même.