Politique

France : avec Bernard Cazeneuve, François Hollande se choisit un Premier ministre de confiance

Bernard Cazeneuve, alors Premier ministre français lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 19 mars 2016 © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

L'ancien ministre de l'Intérieur a été nommé Premier ministre pour succéder à Manuel Valls, qui a annoncé lundi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, le remplace place Beauvau.

François Hollande a décidé mardi de confier les rênes du gouvernement à Bernard Cazeneuve pour succéder à Manuel Valls, qui lui a remis ce matin sa lettre de démission après avoir annoncé lundi sa candidature à la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier.

L’homme de confiance du président

L’ancien député de la Manche (Normandie) et maire de Cherbourg, proche de Laurent Fabius, s’est imposé au fil du quinquennat comme l’homme de confiance du président, qui n’hésite pas à lui confier les missions plus difficiles.

Fils d’instituteur, aujourd’hui âgé de 53 ans, Bernard Cazeneuve a d’abord occupé le poste de ministre délégué aux Affaires européennes en mai 2012 pour renégocier le traité européen, conformément aux promesses de François Hollande durant la campagne. Moins d’un an plus tard, il est nommé ministre du Budget pour remplacer Jérôme Cahuzac, emporté par un scandale de fraude fiscale.

Après la défaite du Parti socialiste (PS) aux élections municipales en avril 2014, il est propulsé au ministère de l’Intérieur pour y remplacer Manuel Valls qui vient d’être nommé Premier ministre. Place Beauvau, il doit affronter une vague d’attentats meurtriers sans précédent en France (janvier 2015, novembre 2015, juillet 2016) et gérer la crise des réfugiés.

Cinq mois à Matignon

Ce fidèle du chef de l’État sera le Premier ministre le plus éphémère de la cinquième République. Il n’occupera son poste que 5 mois environ, battant ainsi le record jusqu’ici détenu par Edith Cresson, qui ne resta que 10 mois et 18 jours à la tête du gouvernement.

Le nouveau Premier ministre se retrouve à la tête d’un gouvernement chargé de gérer les affaires courantes jusqu’au second tour de l’élection présidentielle le 7 mai 2017.

En outre, c’est un autre proche de François Hollande qui succède à Bernard Cazeneuve à l’Intérieur, en la personne de Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte