Vers 8h00, un camion-citerne transportant de l’essence dans la ville de Tegina s’est renversé sur le bas-côté, et a explosé, tuant 14 personnes. « Nous avons enterré 14 personnes dont un bébé de six mois qui ont été tuées dans l’explosion du camion ce matin », a déclaré à l’AFP Muhammad Sani, qui a participé aux opérations de secours.
Huit autres personnes brûlées ont été emmenées à l’hôpital, dont deux dans un état « très critique », a déclaré un autre habitant, Abdullahi Egiworo, qui a confirmé le nombre de morts. Selon le même témoin, huit maisons voisines ont été incendiées à la suite de l’explosion.
« Nous avons reçu des informations faisant état d’un accident impliquant un camion-citerne à Tegina ce matin, mais nous attendons encore des détails », a déclaré à l’AFP Bitrus Max, porte-parole de l’administration fédérale en charge de la sécurité routière.
Accidents à répétition
Les accidents impliquant des camions-citernes sont fréquents sur les routes mal entretenues du Nigeria, notamment en raison de la conduite imprudente des conducteurs, du mauvais état des poids lourds et des nids de poule. Ces dix dernières années, de nombreux accidents, aux conséquences dramatiques, ont été recensés.
En mars 2007, au moins 93 personnes sont mortes brûlées dans l’État de Kaduna (nord) lors de l’incendie d’un camion-citerne accidenté dont elles étaient en train de siphonner le carburant. En octobre 2009, l’explosion d’un camion-citerne rempli d’essence avait mis le feu à plusieurs autres véhicules, faisant entre 70 et 80 morts dans l’État d’Anambra (sud).
Plus récemment, en novembre, trois personnes sont mortes lorsqu’un camion-citerne a heurté une remorque et a explosé sur la route qui relie la capitale économique Lagos au reste du pays, créant d’immenses embouteillages pendant plusieurs jours.