Politique

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa nommé vice-président de la Zanu PF

Emmerson Mnangagwa, nouveau vice-président de la Zanu PF.

Emmerson Mnangagwa, nouveau vice-président de la Zanu PF. © AFP

Même si Robert Mugabe s'en défend, sa succession se prépare. Mercredi, le ministre de la Justice du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a été nommé vice-président du parti au pouvoir, alors que sa rivale, la vice-présidente Joice Mujuru, avait été limogée la veille.

Il était l’immense favori. Sa désignation à la vice-présidence de la Zanu PF est désormais actée. Le ministre de la Justice du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, auparavant en charge de la police secrète et de l’armée, a été nommé, mercredi 10 décembre, vice-président du parti au pouvoir, et donc automatiquement de l’État, a annoncé le président Robert Mugabe.

"Il y a deux vice-présidents. Pour l’ancienne ZANU (l’une des deux composantes historiques du parti), nous avons Emmerson Mnangagwa", a déclaré le président. "Nous le félicitons", a-t-il ajouté, annonçant que Phelekezela Mphoko avait été choisi pour l’autre poste de vice-président. Cette annonce constitue le point d’orgue de plusieurs de semaines de débats dans les rangs du parti, qui tenait son congrès annuel la semaine dernière.

Grace Mugabe, 49 ans, l’épouse du président, est l’autre grande gagnante, avec Emmerson Mnangagwa, de cette séquence politique qui pourrait s’avérer cruciale pour la succession du chef d’État, âgé de 90 ans. Elle préside officiellement depuis samedi la puissante Ligue des femmes du parti.

Mardi, Robert Mugabe avait limogé sa vice-présidence Joice Mujuru, un temps considérée comme son héritière, ainsi que huit ministres proches d’elle. Ce limogeage est intervenu après une campagne, menée notamment par Grace Mugabe et  Emmerson Mnangagwa, pour isoler politiquement cette veuve d’un général respecté, décédé dans un mystérieux incendie en 2011.

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte