En exclusivité pour Jeune Afrique dans son édition numéro 2915, disponible en kiosques du 20 au 26 novembre (et en ligne ici), le milliardaire kabyle évoque le danger pour un pays de s’enfermer dans l’économie de la rente pétrolière.
« La situation de l’Algérie est intenable. Il nous faut des hommes qui prennent des décisions rapidement », préconise-t-il. Promoteur de « l’Algérie exportatrice », il évoque ses futurs projets industriels dans son pays, en Afrique subsaharienne, au Brésil… Entretien.
Dans les Indiscrets, comme l’avait pressenti Jeune Afrique dès juillet, le chinois Startimes s’est positionné sur plusieurs appels d’offres autour du déploiement de la TNT en Côte d’Ivoire. Et aussi : au Maroc, le leader local des produits laitiers (marque Danone, Centrale, Jamila ou encore lait de croissance), réfléchit à sortir de la bourse ; le Japon à la chasse au secteur privé français pour investir sur le port de Mombassa, au Kenya ; le français Vecturis en mission au Nigeria.
Dans la section Entreprises et marchés, Bruno Losch, Denis Pesche et Jacques Imbernon, chercheurs au CIRAD, et au centre Govinn en Afrique du Sud, appellent, dans une tribune, à repenser les territoires africains afin de gagner la bataille de l’emploi.
Dans la biométrie, un marché électoral émerge en Afrique. Pour actualiser les fichiers électoraux, confectionner de nouvelles cartes d’électeur et des pièces d’identité, les entreprises sont aujourd’hui légion à soumissionner.
Et aussi, pour la campagne cotonnière 2016-2017, les perspectives de récoltes s’annoncent bonnes en Afrique de l’Ouest, grâce à la météo. C’est le cas au Burkina.
Dossier JA éco 2915
Enfin, en Dossier, Jeune Afrique décrypte la problématique du financement des programmes de logements sociaux devant la poussée de l’urbanisation sur le continent. Focus sur le Tchad, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc.