Relégué jusqu’à récemment loin derrière ses deux principaux compétiteurs, le groupe italo- (par l’origine) suisse (par le siège social) semble en passe de remporter son extraordinaire pari : rattraper les leaders en réalisant d’énormes investissements sur un hub principal, Lomé, et en y envoyant les plus gros bateaux jamais vus dans le golfe de Guinée. Depuis le discret siège genevois du groupe, Diego Aponte, fils du fondateur et président de MSC depuis 2014, a donné à Jeune Afrique l’une des rares interviews qu’il ait jamais accordées. À lire dans le numéro 2914 en kiosques du 13 au 19 novembre (et en ligne ici).
Dans les Indiscrets, l’État ivoirien veut sauver la Société ivoirienne de raffinage. Et aussi: Telecel accélère au Burkina, les mystérieux fondateurs de la radio Culture et Musique et O’Brien assure l’intérim chez Rio Tinto.
En Entreprises et marchés, lancée il y a dix ans, la station marocaine Hit Radio a su s’étendre rapidement sur le continent avec un concept 100 % musical et un minimum d’employés.
Côte hydrocarbures, après l’accord sur la réduction de la production conclu à l’Opep, la conjoncture reste compliquée pour les membres subsahariens de l’organisation, qui auront à négocier ferme à Vienne pour rester à flot.
Dans la section Finance, après le succès de son introduction en Bourse, le groupe burkinabè Coris Bank entend poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest. Ses nouveaux objectifs : le Sénégal et le Bénin.

Dossier JA éco 2914 © Jeune Afrique
Enfin, Jeune Afrique propose un Dossier sur les télécoms et internet : entre l’arrivée de nouveaux concurrents et le déploiement des câbles sous-marins et de la fibre optique, la compétition fait rage. Contraints de se réinventer, les leaders mondiaux organisent leur contre-attaque.