Justice

Héritage de Mandela : les exécuteurs testamentaires s’opposent à la plainte de Winnie

| Par Jeune Afrique
L’ex-épouse de Madiba, Winnie Madikizela-Mandela.

L'ex-épouse de Madiba, Winnie Madikizela-Mandela. © AFP

Face à la procédure lancée par Winnie Madikizela-Mandela pour récupérer la maison familiale de Qunu (Sud), les exécuteurs testamentaires de l’ex-président sud-africain entendent bien défendre les volontés de Madiba.

La guerre des clans fait rage au sein de la famille Mandela. "Les exécuteurs testamentaires de feu M. Nelson Rolihlahla Mandela ont décidé de s’opposer à la plainte déposée par Mme Nomzamo Winifred (Winnie) Mandela au tribunal d’instance de Mthatha après avoir essayé de trouver une solution amicale", a déclaré dans un communiqué l’un d’entre eux, le vice-président de la Cour constitutionnelle Dikgang Moseneke.

"La plainte cherche à saper ou modifier les dernières volontés et le testament de feu Nelson Rolihlahla Mandela, a-t-il ajouté, soulignant que "les exécuteurs se doivent de défendre la validité du testament et les souhaits du testateur".

Soutenant qu’elle a été achetée à son nom quand Nelson Mandela était en prison, alors que le couple était encore marié, Winnie Madikizela-Mandela, 78 ans, souhaite que la maison de Qunu lui revienne.

"Je l’ai laissé vivre sur ma propriété. Je n’allais pas lui faire ça (l’expulser) simplement parce qu’il était marié à une troisième femme", a-t-elle récemment déclaré dans une interview, s’en prenant violemment à Graça Machel, la veuve d’origine mozambicaine du héros de la lutte anti-apartheid qui "possède déjà tout ce qu’on peut souhaiter au Mozambique".

>> Lire aussi : Graça Machel accepte la moitié de l’héritage de Mandela

Décédé en décembre 2013 à l’âge de 95 ans, Madiba a confié la maison à une fiducie familiale, "au bénéfice de la famille Mandela, de (sa) troisième femme et de ses deux enfants", ne laissant rien à Winnie. Il a également légué une partie de ses biens à ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l’ANC, son parti.

>> Lire notre dossier :  Nelson Mandela, l’Africain du XXe siècle

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3103_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer