Politique

Soudan : pour la première fois depuis sa prise de pouvoir en 1989, Béchir propose de se doter d’un Premier ministre

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 26 octobre 2016 à 20h20
Omar el-Béchir, ex-président soudanais, à Johannesburg le 14 juin 2015.

Omar el-Béchir, ex-président soudanais, à Johannesburg le 14 juin 2015. © Shiraaz Mohamed/AP/SIPA

Le président soudanais Omar el-Béchir a proposé de nommer un Premier ministre pour la première fois depuis sa prise de pouvoir par un coup d’État en 1989, a indiqué mercredi un de ses conseillers.

« La proposition du président s’inscrit dans les changements à faire dans la Constitution sur la base des recommandations du dialogue national », a indiqué mercredi un conseiller du président soudanais, Al-Rashid Haroon. Le nouveau Premier ministre devrait être désigné dans les deux prochains mois, selon lui.

Pour rappel, Omar el-Béchir avait supprimé ce poste, en 1989, après son coup d’État – soutenu par les islamistes – contre le Premier ministre de l’époque, Sadiq al-Mahdi.

Le dialogue national au point mort

En 2014, soit 25 ans après son accession au pouvoir, le président soudanais avait appelé au dialogue national. Organisé par Khartoum entre octobre 2015 et octobre 2016 pour résoudre les problèmes économiques et les insurrections qui minent le pays, le dialogue national a été boycotté par la plupart des groupes armés et des partis d’opposition.

En clôture de ce processus le 10 octobre, M. Béchir a présenté un document censé servir de cadre à une nouvelle constitution. Toutefois – outre le gouvernement -, seuls quelques petits partis d’opposition et groupes rebelles l’ont signé.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte