Finance

Vidéo – Le réseau des caisses populaires du Burkina Faso, du micro-crédit au mobile banking

Un caisse du RCPB au Burkina Faso © Capture d'écran

Créé il y a 40 ans, le réseau des caisses populaires du Burkina Faso (RCPB) est aujourd’hui la principale institution financière du pays. Un reportage de “Réussite”, l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Dans certains villages du pays, il n’a pas l’ombre d’un concurrent. Le réseau des caisses populaires du Burkina Faso (RCPB), simple institution de micro crédit devenue une véritable institution financière burkinabè, a aujourd’hui 40 ans. Avec 180 guichets, il revendique le plus grand réseau d’agences du pays, devant les banques classiques.

L’un de ses secrets : la communication. Chaque année, le RCPB lance des opérations de promotion dans les principales villes du pays, afin de recruter de nouveaux clients. Ils sont déjà un million, particuliers et commerçants, à bénéficier des services du réseau en matière d’épargne et de services bancaires de base.

L’assurance, le conseil et crédit font aussi partie des prestations proposées par le RCPB, moyennant certaines garanties. Actuellement, selon le réseau, il y aurait près de 116 milliards de francs CFA (176,3 millions d’euros) de prêts en cours.

À l’heure du smartphone, l’institution tente de se moderniser et mise sur le mobile banking, tout comme ses concurrents. Parviendra-t-il à garder une longueur d’avance ?

Le réseau des caisses populaires du Burkina… par Jeuneafriquetv

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte