Politique

Afrique du Sud : un cadre de l’ANC demande à Jacob Zuma de démissionner

Jacob Zuma perd de plus en plus de crédit auprès des militants de l'ANC, le parti au pouvoir. Photo prise le 6 août 2016. © Herman Verwey/AP/SIPA

La hache de guerre, déjà partiellement déterrée au sein du Congrès national africain (ANC), est désormais brandie par certains cadres du puissant parti. Le chef du groupe parlementaire de l'ANC, Jackson Mthembu, a demandé dimanche au président Jacob Zuma de démissionner.

Pour Mthembu, c’est tout le leadership du parti qui doit être renouvelé. « Quand je dis toute la direction de l’ANC (…), je veux dire tout le monde, y compris moi-même, et aussi le président Zuma », a-t-il déclaré dimanche 23 octobre sur la chaîne de télévision sud-africaine eNCA.

L’ANC en difficulté

Une déclaration choc dans un contexte de grande tension au sein de l’ANC, déjà acculé par la déroute historique du parti lors des élections municipales de l’été. Dernière crise en date : le conflit entre le président Zuma et son ministre des Finances, Pravin Gordhan. Ce dernier, connu pour son opposition politique à Jacob Zuma, est actuellement visé par une enquête pour fraude.

Une procédure « politique » aux yeux du chef du groupe parlementaire de l’ANC. « À mon avis, un ministre est en train d’être poursuivi pour raisons politiques et est ensuite accusé de fraude », a affirmé Jackson Mthembu, qui accuse la direction de l’ANC d’être « pire que le régime d’apartheid ».

La famille Gupta au cœur de l’affaire

Le conflit entre Jacob Zuma et son ministre des Finances s’est à nouveau manifesté dimanche 16 octobre lorsque Pravin Gordhan a dévoilé plus de 70 transactions « suspectes » de la sulfureuse famille Gupta, dont les liens de proximité avec Jacob Zuma alimentent des allégations de corruption.

Le compte-rendu de Pravin Gordhan a provoqué une onde de choc au sein de l’ANC, au pouvoir depuis 1994 et la fin de l’apartheid. Pravin Gordhan se trouve dans une position difficile au sein du gouvernement et est régulièrement critiqué par les partisans de Jacob Zuma. Chantre de la lutte contre la corruption, il s’est souvent opposé au Président, mis en cause dans plusieurs scandales financiers sur la gestion des entreprises publiques.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte