Vie des partis

Niger : Seini Oumarou nommé Haut représentant du chef de l’État

Seini Oumarou, président du MNSD, en 2011 à Niamey. © Tagaza Djibo/AP/SIPA

Seini Oumarou a été nommé jeudi Haut représentant du président de la République, Mahamadou Issoufou. Arrivé en troisième position lors de la dernière élection, le président du MNSD avait annoncé, fin août, son ralliement à la majorité présidentielle.

Alors que son parti, le Mouvement national pour la société du développement (MNSD), a fait son entrée mercredi 19 octobre au soir dans le gouvernement, avec six ministères, Seini Oumarou a lui aussi été récompensé par le pouvoir nigérien. Jeudi 20 octobre, il a été nommé Haut représentant du président de la République, par décret du chef de l’État.

Les missions qui lui seront confiées ne sont en revanche pas précisées dans le document, qui évoque simplement la « représentation du président de la République » et « la conduite et la gestion de projets à caractère politique, économique ou social ».

Seini Oumarou occupe désormais le cinquième rang protocolaire de l’État, explique le texte, qui ajoute qu’il disposera d’un cabinet, d’un attaché financier, d’un attaché de presse, d’un gardien ou encore de trois chauffeurs.

Des négociations en tête à tête

« Personne ne sait quoi que ce soit au sujet de cette nomination », confie un proche du président du MNSD, contacté par Jeune Afrique. « Cela a été négocié entre Seini Oumarou et le président Issoufou en tête à tête », ajoute-t-il.

Les deux hommes se sont rencontrés régulièrement en privé depuis l’annonce du ralliement du MNSD à la majorité présidentielle. Leur dernier tête à tête avait d’ailleurs eu lieu lundi 17 octobre, avant-veille de l’annonce du remaniement du gouvernement.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte