Actualités

Éducation : depuis Marrakech, Mediterrània Capital Partners lorgne le sud du Sahara

Par Jeune Afrique  | 

Pour son premier investissement dans le secteur éducatif, Mediterrània Capital Partners entre au capital de l’Université privée de Marrakech. Un choix qui ouvre une voie vers l'Afrique subsaharienne à cet investisseur, longtemps concentré sur le bassin méditerranéen.

Albert Alsina tient son premier investissement dans le secteur éducatif africain. Mediterrània Capital Partners (MCP), dirigé par le financier espagnol, vient d’acquérir « une participation minoritaire mais significative » dans Université privée de Marrakech (UPM). MCP a acquis cette participation auprès de Mohamed Kabbaj, fondateur et président de l’université marocaine, à travers son fonds MCII, clos à 120 millions d’euros fin 2015. Le montant de cette opération est confidentiel. Il est à noter que Mediterrània Capital Partners investit généralement entre 3 millions et 15 millions d’euros dans des PME ayant une valeur réelle allant de 25 millions à 400 millions d’euros.

Implantation au sud du Sahara

Pour cette première incursion dans le monde de l’éducation, pilotée par Daniel Viñas, associé au sein de MCP, l’investisseur basé à Malte visait un groupe reconnu au Maghreb, mais disposant également « d’une implantation réelle et de solides perspectives de développement » au sud du Sahara.

Fondé en 2005, UPM compte trois campus pouvant accueillir plus de 6 000 étudiants, à Marrakech et à Agadir. Le groupe universitaire est également présent au Sénégal, où il compte deux établissements. Son offre de formation va de la licence au doctorat et couvre une demi-douzaine de filières, de l’hôtellerie à la santé et au management.

Avec cet investissement, MCP parie sur la forte croissance de la demande en éducation en Afrique subsaharienne et sur l’attractivité des écoles marocaines et sénégalaises, qui trustent les premières places du classement des meilleures « business schools » établi par Jeune Afrique.

Investisseurs internationaux

MCP, qui dispose de bureaux à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger, est le deuxième investisseur international au capital de UPM. En 2014, le britannique Development Partners International a injecté 20 millions de dollars dans le groupe privé marocain.

L’investissement dans Université privée de Marrakech est le septième réalisé par le fonds MCII. Parmi ses opérations récentes figurent une prise de participation dans le spécialiste algérien de la location automobile Cieptal Cars et dans le groupe agro-industriel Société meunière tunisienne.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte