Économie

Côte d’Ivoire : A Marrakech, les champions marocains affichent leur puissance

L'affiche du Forum Maroco-Ivoirien qui s'est tenu le 21 janvier 2015.

L'affiche du Forum Maroco-Ivoirien qui s'est tenu le 21 janvier 2015. © CGEM

24 : c’est le nombre d’accords et partenariats signés lors du Forum économique Maroco-Ivoirien qui s’est tenu le 21 janvier 2015 à Marrakech. De nouveaux groupes marocains, de l’aviculture à l’hydroélectricité, ont à cette occasion affiché leurs ambitions.

Le Forum économique Maroco-Ivoirien qui s’est tenu le 21 janvier 2015 à Marrakech s’est soldé par la signature de 24 accords et conventions de partenariats entre les opérateurs privés et publics des deux pays. 

Signés en présence du roi Mohamed VI et du président Alassane Ouattara, qui était accompagné d’une délégation de 150 hommes d’affaires ivoiriens, ces conventions et accords ont porté sur divers secteurs d’activité : banques, immobilier, ciment, énergie distribution… Ils donnent une impulsion plus grande encore à l’investissement marocain en Côte d’Ivoire, pays où le secteur privé marocain est déjà fortement présent. « L’année dernière, le quart des investissements marocains à l’étranger ont été fait en Côte d’Ivoire. Cette tendance devra continuer encore en 2015 », a annoncé Miriem Bensalah Chaqroun dans son discours d’ouverture des travaux du Forum, organisé par la CGEM.

Nous venons de franchir un nouveau palier dans notre partenariat avec la Côte d’Ivoire.
Miriem Bensalah Chaqroun

Nouveaux acteurs

Pour rappel, ces accords de partenariat et de coopération s’ajoutent à la vingtaine de conventions signées l’année dernière à Abidjan, à l’occasion de la tenue du premier forum économique entre les deux pays en marge de la tournée africaine du roi Mohammed VI.

« Ces conventions seront intégrées dans le mécanisme de suivi assuré par le ministère des Affaires Etrangères. Il ne s’agit pas de simples effets d’annonces, mais de projets réels qui seront concrétisés au courant de l’année», a ajouté la présidente de la CGEM. 

Si ces accords ont donné la part belle aux champions marocains déjà connus par les ivoiriens, comme Addoha, Alliances, BMCE Bank, Attijariwafa bank ou encore Banque Populaire, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur scène. Il s’agit notamment du groupe Anouar Invest présidé par El Hachmi Boutgueray, l’enseigne de grande distribution Label Vie, le groupe immobilier Palmeraie Développement, le distributeur Fenie Brossette (Groupe Somed), le géant marocain de l’avicuture Zalagh Holding, l’opérateur énergétique Platinium Power, ou encore le groupe Holmarcom des Bensalah qui s’apprête à développer l’ensemble de ses métiers dans la sous région.

« Nous venons de franchir un nouveau palier dans notre partenariat avec la Côte d’Ivoire, avec l’entrée en ligne de nouveaux secteurs et de nouveaux acteurs privés marocains», signale Miriem Bensalah Chaqroun. 

———————————–

Voici l’intégralité des conventions signées

– Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux, signé, du côté marocain par M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Mme Miriem Bensaleh Cheqroun, présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc, et du côté ivoirien, par MM. Charles Koffi Diby, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, et Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque centrale populaire du Maroc relative au préfinancement des travaux de réhabilitation du siège de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSULT), signée par M. Mohamed Benchaaboun, président directeur général de la Banque centrale populaire et Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’économie et des finances.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque centrale populaire du Maroc relative au financement de la concession, la réalisation, l’aménagement et l’exploitation d’infrastructures de transport lagunaire (CITRANS), signée par  M. Mohamed Benchaaboun et Mme Nialé Kaba.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque centrale populaire du Maroc relative au financement partiel du programme d’investissement sur le bloc pétrolier CI-27, signée par  M. Mohamed Benchaaboun et Mme Nialé Kaba.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le Groupe Attijariwafa Bank et le groupe de la Banque centrale populaire du Maroc relative au fonds de développement des infrastructures industrielles  projet FODI , signée par M. Mohamed Benchaaboun, M. Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa Bank et Mme Nialé Kaba.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le groupe de la banque Centrale populaire du Maroc et Douja promotion-groupe Addoha relative à la construction de logements sociaux, signée par M. Mohamed Benchaaboun, M. Anas Sefrioui, président directeur général du groupe Addoha et Mme Nialé Kaba.

– Mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le groupe Addoha et Attijariwafa Bank relatif au financement de l’accession à la propriété des fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire, signée par MM. Anas Sefrioui, Mohamed El Kettani et Mme Nialé Kaba.

– Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe Attijariwafa Bank relative à l’accès au marché de la finance islamique, signée par M. Mohamed El Kettani et Mme Nialé Kaba.

– Convention de financement d’un projet de construction de 3 000 classes scolaires à hauteur de 54 milliards FCFA, signée par M. Othmane Benjelloun, président directeur général du groupe BMCE/ Bank Of Africa et Mme Nialé Kaba.

– Convention pour l’émission d’un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA, signée par M. Othmane Benjelloun et Mme Nialé Kaba.

– Convention pour la contribution au financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, signée par M. Mohamed Benchaaboun (Banque Populaire/Banque Atlantique) et Mme Nialé Kaba.

– Contrat de développement et de construction de trois complexes hydroélectriques pour un montant global de 7 milliards DH, signé par M. Omar Belmamoun, directeur général de Platinum Power et M. Adama Toungara, ministre ivoirien de l’énergie et du pétrole.

– Mémorandum d’entente entre la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire  (GESTOCI) et le groupe Attijariwafa Bank relatif au conseil et à l’accompagnement de Gestoci, signé par Mohamed El Kettani et Doumbia Brahima, directeur général de Gestoci.

– Protocole d’accord entre Alliances Côte d’Ivoire et la société ivoirienne de construction et de gestion immobilière  (SICOGI), signé par M. Alami Nafakh Lazrak, président directeur général d’Alliances Côte d’Ivoire et M. Loukimane Camara, directeur général de la société ivoirienne de construction et de gestion immobilière

– Accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, signé par Mme Miriem Bensaleh Cheqroun et M. Abdellah El Hamdouni, président  de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc en Côte d’Ivoire.

– Protocole d’engagement entre le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Société Ciments de l’Afrique (CIMAF SA), signé par M. Anas Sefrioui, président directeur général de la société Ciments de l’Afrique et M. Esmel Emmanuel Essis, directeur général du CEPICI.

– Convention pour la construction d’une usine de production de ciment par broyage et conditionnement, d’une capacité de 500.000  tonnes par an, signée par M. El Hachmi Boutgueray, président directeur général du groupe Anouar Invest et M. Esmel Emmanuel Essis.

– Mémorandum d’entente entre la société Fenie Brossette Côte d’Ivoire (groupe SOMED) et le groupe Attijariwafa Bank relatif à l’extension de la représentation de l’ensemble des métiers de Fenie Brossette aux autres pays de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), signé par Mohamed El Kettani et M. Tarafa Marouane, Administrateur général Fenie Brossette Côte d’Ivoire.

Convention de Financement d’un investissement de prise de participation dans le capital de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) pour le développement de grandes surfaces dans la région de l’UEMOA, signée par Zouhair Bennani, président directeur général du groupe Label Vie, M. Mohamed El Kettani et M. Yasser Azzedine, PDG de CDCI.

– Convention cadre de coopération entre le groupe Best financière, la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire et Bank Of Africa Côte d’Ivoire, signé par M. Othmane Benjelloun, Zouhair Bennani, PDG du groupe Best financière, et Yasser Azzedine, PDG de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire.

– Convention de financement pour la construction de 6 000 logements sociaux, signée par Hicham Berrada, PDG du groupe Palmeraie Développement et M. Othmane Benjelloun.

– Mémorandum d’entente pour le développement d’une filiale d’alimentation animale, signé par M. Siham Benhamane, directeur général de Zalagh Holding et M. Souleymane Diarrassouba, président du Conseil d’administration Atlantique Banque internationale et M. Jean Marie Ackah, président du Conseil d’administration de la Société ivoirienne de productions animales (Sipra).

– Convention de financement des projets de Holmarcom en Côte d’Ivoire, signé par M. Mohamed Hassan Bensalah, président du groupe Holmarcom et M. Mohamed Benchaaboun.

– Convention de financement des projets du groupe Label Vie en Côte d’Ivoire, signé par M. Zouhair Bennani et Mohamed Benchaaboun.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte