Industrie

Kenya : Lorna Rutto transforme le plastique en or

Lorna Rutto dans l'usine d'EcoPost.

Lorna Rutto dans l'usine d'EcoPost. © Reussite

A moins de 30 ans, Lorna Rutto a créé et dirige EcoPost, une jeune PME kényane qui transforme les déchets plastiques en matériaux. Un filon sans limite que vous font décrouvrir les caméras de Réussite.

Chaque mois, Lorna Rutto se rend dans la décharge de Kasarani, à Nairobi, pour acheter 30 000 tonnes de plastiques. La patronne d’EcoPost les transforma ensuite. Le filon est sans limite : la capitale kényane génère quotidiennement 560 tonnes de déchets, dont une grande partie se retrouve dans la nature.

Emblème

« Ce plastique, c’est devenu l’emblème national du Kenya », explique Lorna Rutto. Ces équipes trient le plastique, le fondent à très haute température et le moulent pour obtenir différents objets : des poteaux, principalement. L’usine d’EcoPost a ouvert en 2009. Et avec 65 millions de FCFA de revenus (environ 100 000 euros), elle est désormais rentable.

Bientôt, avec de nouvelles installations, EcoPost pourra même attaquer un marché plus grand encore : celui de la construction.

Un reportage de Réussite, magazine économique mensuel diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

 

Le reportage de Réussite :


Kenya : Lorna Rutto transforme le plastique en or par Jeuneafriquetv

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte