« Une nouvelle fois, un de nos membres [Jeremias Pondeca] a été atteint par les balles assassines des ennemis de la démocratie », a indiqué la Renamo dans un communiqué publié le dimanche 9 octobre à Maputo.
Des hommes armés non identifiés ont tiré la veille sur Jeremias Pondeca, ancien député et membre haut placé du parti, alors qu’il était sorti faire un footing.
La police n’était pas joignable dimanche pour confirmer l’homicide, relayé par les médias locaux.
Jeremias Pondeca, 55 ans, avait été nommé par la Renamo pour participer aux pourparlers de paix organisés depuis fin mai dans la capitale, afin de tenter de mettre fin au conflit qui oppose les troupes gouvernementales au bras armé de l’opposition dans le centre du pays.
Condamnation de l’Union européenne
L’Union européenne (UE) a condamné ce meurtre, appelant les autorités mozambicaines « à ne ménager aucun effort pour que les auteurs de ce crime soient jugés ».
« La violence ne peut jamais être une alternative au dialogue pacifique », a estimé l’UE, qui a « exhorté toutes les parties mozambicaines (…) à rester engagées dans les négociations de paix et à éviter toute action qui mettrait en danger un processus soutenu par le peuple mozambicain ».
Les pourparlers de paix doivent reprendre lundi après une suspension de dix jours.