L’Agence française de développement (AFD) investit dans les incubateurs de start-up sur le continent africain. L’AFD a accepté ce 6 jeudi octobre de financer à hauteur de 1,7 million d’euros le programme Afrique Innovation.
Ce dernier consiste dans la mise en place d’une plateforme web ouverte à tous, Afric’innov (dont une version est déjà en ligne), qui ambitionne d’être à la fois le média de référence de l’innovation en Afrique francophone et un système d’information et de ressources en ligne pour les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le financement initial fait souvent défaut aux entrepreneurs. Aussi, le second objectif du programme vise à soutenir les porteurs de projets eux-mêmes en testant différents dispositifs de financement de ces start-up dans leur phase de lancement.
Une vingtaine de structures
« Une vingtaine de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat de différents pays d’Afrique francophone devraient être impactées à la fin du programme », explique Aude Flogny, directrice adjointe des opérations de l’AFD, dans un communiqué.
Bond’Innov, un incubateur de start-up tourné vers les pays du Sud, est l’un des pilotes du programme Afrique Innovation. Y sont également associé Croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC), un incubateur et une association spécialisée dans les nouvelles technologies basé à Dakar, et le Centre incubateur des PME au Niger (Cipmen). Situé à Bondy, en Seine-Saint-Denis, Bond’Innov dépend de l’association Bondy Innovation. L’incubateur, situé en banlieue parisienne, a par exemple accompagné Jwebi, un site collaboratif d’envoi de colis entre la France et l’Afrique.
Cinq structures françaises seront impliquées dans le suivi du programme : l’AFD, l’opérateur de téléphonie Orange, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Fondation franco-africaine pour la croissance (Africa-France), puis l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à compter de janvier 2017.