Politique
50 femmes puissantes © Jeune Afrique

Cet article est issu du dossier

50 femmes puissantes

Voir tout le sommaire
Archives

Tunisie : Safia Hachicha, dans les hautes spères de la finance

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Mis à jour le 12 janvier 2015 à 15:23

Safia Hachicha. © DR

En Tunisie, Safia Hachicha, 37 ans, est à la fois une exception et un modèle pour la nouvelle génération. Directrice au sein de la société d’investissement Swicorp, qui gère plus de 1 milliard d’euros d’actifs au Moyen-Orient et au Maghreb, elle est l’une des rares Tunisiennes à avoir atteint ce niveau de responsabilité dans le monde de la finance.

Diplômée de l’université George-Washington (États-Unis), elle a commencé sa carrière au sein des équipes fusion-acquisition de JP Morgan, à New York. En 2005, le fondateur de Swicorp l’invite à rejoindre son équipe à Tunis. Une collaboration qu’elle interrompt après la révolution de 2011 pour prêter main-forte à Jalloul Ayed, alors ministre des Finances.

Dans ce cadre, elle a notamment participé aux assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods et préparé la participation de la Tunisie au G8 de Deauville, en France.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique