Politique
50 femmes puissantes

Cet article est issu du dossier

50 femmes puissantes

Voir tout le sommaire
Archives

Cameroun : Odile Lacoin, à l’oreille des investisseurs

Mis à jour le 12 janvier 2015 à 16:40

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Odile Lacoin n’est pas née en Afrique, n’y a pas grandi, n’y a même jamais vécu. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pour le continent "un attachement très fort", dit-elle. Camerounaise par sa mère, elle compte neuf oncles et tantes à qui elle rend visite "le plus souvent possible" à Yaoundé.

Un lien familial devenu également professionnel au fil du temps. À 30 ans, cette consultante en stratégie, diplômée de Polytechnique et d’Oxford, occupe à Paris une position clé au sein du pôle Afrique du cabinet AT Kearney, présent depuis une vingtaine d’années en zone anglophone et en plein développement dans les pays francophones. Elle et ses collègues ont l’oreille des gouvernements africains comme des investisseurs occidentaux.

Ils viennent d’aider l’Éthiopie à mettre en place la première chaîne alimentaire du pays. Toujours désireuse de créer du lien avec l’Afrique, Odile Lacoin est également à l’initiative de plusieurs clubs ou groupes de réflexion et d’échanges sur la Toile. Enfin, elle fait partie du jury pour l’Afrique des Cartier Women’s Initiative Awards, qui récompensent chaque année l’esprit d’entreprise de plusieurs femmes à travers le monde. L’occasion pour Odile Lacoin de prendre le pouls d’un continent au développement duquel elle espère tant contribuer.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique