Dossier

Cet article est issu du dossier «50 femmes puissantes»

Voir tout le sommaire
Politique

Bénin : Reckya Madougou, pasionaria de l’économie sociale

Reckya Madougou, consultante. © DR

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Sera-t-elle candidate à l’élection présidentielle en 2016, comme l’y invitent certaines personnalités ? Ce qui est sûr, c’est qu’à 39 ans cette Béninoise va vite et voit loin. Diplômée de l’Institut supérieur européen de gestion de Lille (France), Reckya Madougou a d’abord travaillé dans le secteur privé.

Mais les questions politiques l’intéressent aussi, à tel point qu’elle va devenir l’égérie du mouvement Touche pas à ma Constitution et recevoir, en 2007, le prix international Femme de courage du département d’État américain. L’année suivante, elle est nommée ministre de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes et des femmes, puis porte-parole du gouvernement et enfin ministre de la Justice. Reckya Madougou finit par quitter le gouvernement, en 2013, pour redevenir une pasionaria de l’économie sociale.

L’experte est désormais invitée aux quatre coins de l’Afrique pour prêcher les vertus de la microfinance "inclusive". En octobre, elle était invitée par le gouvernement togolais, qui vient de lancer un fonds dans ce secteur d’activité.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Lire les autres articles du dossier

«50 femmes puissantes»

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte