On ne présente plus la chanteuse malienne, auréolée de nombreux prix, militante permanente et probablement l’une des artistes africaines les plus médiatiques dans le monde – dernièrement, on l’a vue aux côtés du chanteur irlandais Bono lors d’un gala de soutien pour l’Africa Center de New York lancé par Hadeel Ibrahim.
Avec son dernier album, Beautiful Africa (2013), Rokia Traoré, 40 ans, consolide son attachement à ses racines, au continent et au pays qu’elle aime tant. La lauréate du grand prix 2014 de la Sacem dans la catégorie "musiques du monde" ne désespérait pas, quelques mois avant la révolution burkinabè, "qu’une partie de la société civile prenne les choses en main" en Afrique. Le départ de Blaise Compaoré sous la pression d’un peuple en manque d’alternance ne peut que la conforter.
Rokia Traoré est par ailleurs très investie dans la Fondation Passerelle, qu’elle a créée en 2009 et dont le but est de "soutenir le processus d’organisation et de développement de l’économie de la musique et des arts de la scène au Mali".
>> Lire aussi l’interview de Rokia Traoré : "Les Maliens doivent faire leur mea-culpa"
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique