Musique

Mali : Rokia Traoré, chanteuse militante

Rokia Traoré, chanteuse.

Rokia Traoré, chanteuse. © AFP PHOTO/MICHAL CIZEK

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

On ne présente plus la chanteuse malienne, auréolée de nombreux prix, militante permanente et probablement l’une des artistes africaines les plus médiatiques dans le monde – dernièrement, on l’a vue aux côtés du chanteur irlandais Bono lors d’un gala de soutien pour l’Africa Center de New York lancé par Hadeel Ibrahim.

Avec son dernier album, Beautiful Africa (2013), Rokia Traoré, 40 ans, consolide son attachement à ses racines, au continent et au pays qu’elle aime tant. La lauréate du grand prix 2014 de la Sacem dans la catégorie "musiques du monde" ne désespérait pas, quelques mois avant la révolution burkinabè, "qu’une partie de la société civile prenne les choses en main" en Afrique. Le départ de Blaise Compaoré sous la pression d’un peuple en manque d’alternance ne peut que la conforter.

Rokia Traoré est par ailleurs très investie dans la Fondation Passerelle, qu’elle a créée en 2009 et dont le but est de "soutenir le processus d’organisation et de développement de l’économie de la musique et des arts de la scène au Mali".

>> Lire aussi l’interview de Rokia Traoré : "Les Maliens doivent faire leur mea-culpa"

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte